Supermeca blog technos, autos, actus

Annonces entre particuliers : gare aux arnaques !

annonceParcourir le net pour trouver la meilleure affaire possible peut parfois vous amener à faire face à une annonce très alléchante. Parfois trop même… Il faut faire très attention à ce que l’on vous propose. La plupart du temps, l’idée est de vous convaincre d’opérer à un transfert d’argent (exemple connu avec Western Union). D’un pays à l’autre, la réglementation est tellement changeante en termes d’informations qu’il est peu avisé de se frotter à ce genre de manipulation. Les fonds que vous allez envoyer peuvent être encaissés sans que vous ayez transmis quelconque information « confidentielle » de votre part.

Pour appâter les acheteurs, ces escrocs n’hésitent pas à créer de toutes pièces un site internet factice dans le but de véhiculer une image sérieuse et rassurante. Faites attention aux tentatives de phishing qui vont chercher à récupérer des informations personnelles en vous demandant de confirmer des données sensibles. Il ne faut évidemment pas répondre à ces faux messages officiels.

négociationTous ces cas de figures touchent également le rachat de voiture ! Imaginez déjà la scène : proposition très intéressante pour le rachat d’un véhicule, rendez-vous à une adresse un peu étrange et en retrait de tout, une fois arrivé il y a des individus mais pas la voiture en question. Ils étaient là pour tout simplement vous piquez VOTRE voiture ! Imaginons la situation inverse maintenant : vous mettez en ligne une annonce pour vendre votre véhicule et vous trouvez un acheteur. Ce dernier propose la visite d’un expert chez vous pour vérifier l’état de la voiture. Les personnes qui vont venir vont tout simplement prétendre être de bonne foi en vous donnant des papiers soit disant officiels sécurisant la transaction, et vous demanderont de payer un acompte de manière à leur certifier que la voiture sera bien disponible et qu’ils ne se déplaceront pas pour rien pour effectuer le rachat de voiture cash. La somme que vous allez donner est en fait la clé de voûte de cette arnaque puisqu’une fois l’argent donné, vous allez tout simplement ne plus entendre parler de ces personnes.

venteSi vous voulez faire un rachat de voiture ou proposer votre véhicule à la vente, il est toujours plus sécurisant de passer par des professionnels, des garages, des structures officielles et connues en somme… Cela ne vous empêche pas de passer par les petites annonces entre particuliers. Dans ce cas, prenez vos précautions et essayez de repérer les annonces frauduleuses. Elles se distinguent de plusieurs façons : provenance de l’étranger, prix excessivement bas, des sociétés farfelues dites « fantômes », des demandes de virement bancaires, un interlocuteur pressé de régler la transaction, … Que ce soit pour le rachat de voiture cash, des dons, des locations saisonnières, des demandes d’informations confidentielles, méfiez-vous !

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *