Supermeca blog technos, autos, actus

Audi range votre voiture pour vous

Vous en rêviez, Audi l’a fait ! Le parking est parfois, voir souvent, une plaie pour tous les automobilistes qui n’ont pas envie de s’embêter à trouver une place de parking. Il y a des jours où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. D’autres, où trouver un emplacement pour se garer relève de l’exploit. Lors du CES 2013, Audi a présenter un projet de pilotage automatique incluant cette fonction parking véritablement ambitieuse.

AudiCe procédé résulte d’une connexion entre votre smartphone et la voiture en question. Le test s’est fait sur une Audi A7. Durant la présentation, on a pu voir une conductrice abandonnant sa voiture à l’entrée du parking puis lancer depuis son smartphone une procédure de rangement de la voiture sur une place de parking libre (cela va de soi). Mais comment tout cela est possible vous allez me dire ? Et bien sachez que c’est le fait de nombreux capteurs intégrés dans le véhicule. 12 pour être exact, embarquant une technologie à ultrason, et accompagnés de caméras, permettant de rouler en évitant les obstacles éventuels. Bien évidemment, tout cet équipement embarqué ne servirait à rien si le parking dans lequel au souhaite se garer n’est pas équiper pour communiquer avec le véhicule. Il est en effet nécessaire de placer des capteurs et balises afin que la voiture puisse naviguer sereinement en reconnaissant les points d’entrée et de sortie du parking notamment. Il faudra donc équiper les infrastructures en conséquence, ce qui engendrera forcément un coût (sur le ticket d’entrée ?). Audi souhaite que ce système soit viable dans la dizaine d’année qui suit.

AudiL’interface qui permettra au service de fonctionner se fera à travers votre smartphone. Une application dédiée est synchronisée entre votre mobile et la voiture, envoyant des requêtes précises, et exécutant les souhaits de son propriétaire. Appuyer sur la fonction « Park » et votre voiture part à la recherche d’un emplacement disponible. Ensuite, lorsque vous souhaitez repartir, la fonction « Pickup » est prête à faire le boulot. Elle ramènera votre auto à l’emplacement exact où vous l’aviez quitté tout à l’heure.

Cette technologie a connu un franc succès lors du salon. Au point qu’un magazine l’a élu « produit du futur ». Il y a fort à parier que l’on retrouve ce système ingénieux adapté au grand public d’ici quelques années.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *