Supermeca blog technos, autos, actus

Ayez les bons réflexes et vérifiez l’état de vos pneus

montOn parle souvent de problèmes mécaniques lors d’une panne. Mais il y a un élément non mécanique de la voiture qui peut très vite vous immobiliser s’il vient à rendre l’âme : le pneu. Vos roues sont évidemment ce qui fait le lien entre votre véhicule et la chaussée. Si l’un d’eux subit des dommages, vous allez vite en ressentir les effets au niveau de votre conduite. C’est pourquoi, il est primordial de vérifier régulièrement l’état de vos pneus.

Commençons par la pression des pneus. Il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur généralement placées au niveau de la fermeture des portières avant, du réservoir, ou dans le manuel d’entretien. Les pneus avant ne sont pas gonflés de la même manière qu’à l’arrière. Sous gonflés ou sur gonflés, les deux cas ne sont pas envisageables. Il est réellement nécessaire de respecter la pression adéquate. C’est tout simplement une question de sécurité puisque cela joue sur l’adhérence, la qualité du freinage, la longévité du pneu, et même la consommation de carburant. A noter que la pression recommandée change selon la charge que vous exercez sur votre véhicule.

témoinsL’usure des pneus est aussi à prendre en compte. Il existe d’ailleurs un niveau légal à respecter. Il suffit de contrôler le témoin d’usure sur le pneu, petite zone surélevée au creux des rainures. Si la profondeur des rainures tombe en dessous de 1,6 millimètre, il est urgent de changer ! Il est généralement conseillé (voir obligatoire) de changer les deux pneus du même essieu, même si seulement un seul est usé.

Le parallélisme est lui aussi un élément à ne pas négliger. Il change d’un véhicule à l’autre et permet de jouer sur la tenue de route. C’est le vecteur d’une direction stable et précise. Un mauvais parallélisme joue inévitablement sur votre consommation de carburant. Alors pour éviter que votre voiture parte de biais lorsque vous ne sollicitez pas énormément votre direction, faites appel à votre garagiste.

Ces trois éléments sont les principales vérifications à mettre en place. Elles sont facilement décelables depuis votre poste de conduite ou depuis chez vous. Prendre grand soin de ses pneus, c’est se prémunir d’un confort de conduite optimal.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *