Supermeca blog technos, autos, actus

Installation du subwoofer : pas si complexe !

sonVous avez fait l’acquisition d’un subwoofer mais vous ne vous y connaissez pas trop en termes d’installation. Ce billet est là pour voir aiguiller quant à la mise en place de ce type d’équipement, la plupart du temps accompagné de son amplificateur. Avant de commencer, sachez que vous devez disposer d’un kit d’alimentation. Ce dernier comprend le câble d’alimentation, la masse, le câble remote, le fusible et le câble RCA. Tout ce dont on a besoin pour installer cette configuration audio. Avant de commencer les manipulations, prenez la précaution de débrancher la borne – de votre batterie.

Généralement, le produit est livré avec une notice qui aide fortement à l’installation. Gardez là sous le coude, normalement elle se suffit à elle seule. Mais certaines d’entre elles sont tout simplement bâclées et la compréhension que l’on en retire est proche de zéro. L’objectif de cet article est de vous aider à suivre le bon chemin.

musiqueCommencez par retirer l’autoradio de manière à accéder aux connectiques. Puis vous brancher chaque câble utile du kit dessus à savoir le remote et le RCA. Il est généralement nécessaire de dénudé l’extrémité du câble et de le coincer sur l’adaptateur présent au dos de l’autoradio. Selon le modèle, il faut pincer pour assurer un bon maintien. Un  code couleur ou un système d’étiquette permet de repérer facilement les connectiques adaptées. Le plus souvent, blanc et bleu pour le RCA et jaune pour le remote. Faites passer ces câbles dans la fente du socle de l’autoradio, dans la boîte à gant, vous descendez sous le siège passager, puis la banquette arrière de manière à terminer dans le coffre où il y a l’ampli. Branchez les extrémités sur l’ampli en respectant les connectiques. Une bonne technique est de cacher les câbles dans les plastiques réservés aux ceintures par exemple.

sonPassons au câble d’alimentation. Il joint la batterie du véhicule et l’ampli. Dénudez l’extrémité et entourez la borne + de la batterie avec. Remettez le crochet de contact au dessus. Il vous reste à faire passer le câble à l’intérieur jusque dans le coffre. Vous pouvez par exemple, en partant du bloc moteur, le glisser jusque dans la portière conducteur puis le faire passer à l’intérieur et l’insérer une nouvelle fois dans les plastiques ou sous les tapis. Une fois arrivé au coffre, connectez le câble sur l’ampli (ex : power). N’oubliez le fusible, qui vient s’insérer dans la longueur du câble. Les magasins spécialisés vendent des solutions simples d’utilisation avec des câbles prêts à l’emploi.

La masse se connecte sur l’ampli et vient prendre contact avec une vis, un écrou sur la carrosserie intérieur. Là c’est à vous trouver l’endroit propice.

Il ne vous reste plus qu’à connecter votre ampli au subwoofer. C’est très facile puisqu’il vous suffit juste de respecter les bornes + et – des deux côtés. Là encore, des codes couleurs sont disponibles, généralement rouge et noir.

L’installation est terminée ! Il ne reste plus qu’à s’occuper des réglages sachant qu’en début d’utilisation, il ne faut pas solliciter à outrance le subwoofer le temps du rodage. Un ajustement à 80Hz est conseillé. Bonne route et bonne écoute !

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *