Supermeca blog technos, autos, actus

La liste complète des radars qui existent en France

Les radars sont des dispositifs utilisés pour la sécurité routière imposés en France et dans d’autres pays de l’Europe comme l’Autriche et le Luxembourg.

En fait, les radars de contrôle routier sont principalement connus pour contrôler les excès de vitesse. Mais, il n’y a pas que cela en France. On peut distinguer 9 catégories de radar dont chacun a ses propres fonctions :

radar-pedagogiqueLes radars de vitesse

  • Le radar fixe : c’est le plus classique et le plus ancien. Il détecte les conducteurs qui enfreignent la limite de vitesse tolérée selon les voies routières.
  • Le radar mobile : il a le même principe que le radar de vitesse fixe sauf qu’il est intégré à l’intérieur du véhicule flashé.
  • Le radar de vitesse moyenne : il s’agit d’un dispositif qui contrôle la vitesse moyenne du conducteur sur un trajet délimité.
  • Le radar discriminant : comme chaque catégorie de véhicule dispose d’une limitation de vitesse selon sa catégorie (véhicule léger, poids lourds, etc.), ce type de radar surveille si le conducteur respecte cette capacité ou non.
  • Le radar pédagogique : Cette catégorie de radar est l’une des plus récentes en France. Elle est considérée à titre de mesure préventive aux accidents de circulation, en informant directement les automobilistes sur leur vitesse de conduite. Donc, il n’y a aucune sanction pour cela. Le radar pédagogique précède néanmoins un radar fixe qui peut flasher une voiture en infraction.

 

Les radars au feu de circulation

  • Le radar feu rouge : une voiture peut également être flashée si l’automobiliste ne s’est pas arrêté au feu rouge. Pour cela, il n’y aucune signalisation mais, le radar effectue directement une capture photo pour dresser le procès-verbal de constat.
  • Le radar de passage à niveau : même système que le feu rouge ; mais celui-ci repère surtout les infractions à la signalisation du feu orange. Il n’est donc pas signalé aussi.
  • Le radar de chantier : on peut classer ce type de radar parmi ceux qui sont relatifs au respect des feux de circulation car il fait également référence aux panneaux de signalisation temporaire de chantier. En effet, celui-ci effectue un contrôle de vitesse dans les zones à risque d’accident, qui se trouvent à proximité d’un chantier routier.

 

Le radar invisible

La toute dernière génération de radar de contrôle routier sera déployée sur les voies routières en France cette année. Il s’agit effectivement d’un radar embarqué dans les voitures des forces de l’ordre. Parmi ses caractéristiques : il flashe automatiquement les véhicules en excès de vitesse, donc il n’y a aucune signalisation.  Le PV de constat est ainsi traité plus rapidement que d’habitude.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *