Supermeca blog technos, autos, actus

La technologie au service de l’automobile : le cas Audi

Le mois de janvier est le rendez-vous tant attendu des technophiles. Le salon du Consumer Electronic Show (CES) s’y tient chaque année à Las Vegas et offre un déballage de technologies. Sachez que l’automobile n’a pas été en reste. Nombreux sont les constructeurs qui se sont investis pour nous offrir une vision de notre confort à venir. Car il s’agit bien de notre confort de conduite qui risque d’être quelque peu chambouler face à toutes ces innovations prometteuses. Hyundai et son habitacle du futur prenant en compte nos gestes, QNX et sa planche de bord « écran », des commandes vocales avec Siri, etc. Il y a matière à analyser. Ici, on va s’intéresser tout particulièrement au cas Audi.

automobileC’est Audi qui entre dans la danse, avec deux présentations : des feux adaptatifs embarquant les technologies LED et laser, ainsi que le projet de pilotage automatique. Ce dernier n’est pas encore au point de vous laisser sur votre siège les doigts de pied en éventail. Pour le moment, le système est capable de gérer les moments de fort trafic en l’activant lors des bouchons. Charge au conducteur de reprendre la main pour un changement de fil ou un regain d’allure. Une fonction parking a été également travaillée, permettant au conducteur de sortir de son véhicule et de laisser sa voiture se garer de manière autonome. Pratique pour ranger sa voiture le soir dans le garage, après une journée fatigante. Il faudra tout de même attendre d’ici 2020 pour voir émerger ce genre technologie sur le marché grand public.

Audi a également fait sensation avec sa présentation sur les feux adaptatifs. Le phare composé de LED et faisant office de feu de route a été baptisé LED Matrix Highbeam. Il a la particularité, en s’associant à une détection via une caméra, de couper les diodes éclairant les conducteurs de l’autre fil de manière à ne pas les éblouir.

Laser BeamLa technologie laser s’est frayée un chemin dans la programmation de la marque allemande. Concrètement, ce « Laser Beam » serait utilisé de manière à se projeter sur le sol, à une courte distance de l’arrière du véhicule. Cela permettrait à l’usager de derrière de mieux gérer sa prise de distance surtout lors d’un brouillard intense.

Des projets ambitieux qui sont en plus tout à fait faisables aux yeux du conducteur lambda. L’utilité que l’on peut en retirer est réelle. Affaire à suivre !

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *