Supermeca blog technos, autos, actus

Le marché du rachat de voitures

Tout le monde rêve d’avoir une voiture qui sera du moins à la hauteur de ses espérances, du genre : voiture familiale, citadine ou encore sportive… Cependant, le budget peut parfois être limité pour s’y investir. D’où, l’intérêt du rachat de voitures.

marché du rachat de voiture

On peut notamment « racheter » des véhicules de toutes marques et de tous types, qui ont déjà été utilisés par d’autres personnes. A vrai dire, il s’agit du marché de véhicules d’occasion ou de reprise. Aujourd’hui, ce secteur commercial de l’automobile est très florissant. On y trouve des offres très flexibles, des achats négociables et surtout des prix compétitifs.

Les techniques de la revente de voiture

Il y a plusieurs possibilités pour revendre une voiture, soit :

  • Proposer une offre de particulier à particulier
  • Avoir recours à des garages spécialisés
  • Faire appel à des démarcheurs personnels

Quelle que soit l’option choisie, le véhicule destiné à la revente doit, en principe, passer par un contrôle technique. Cela n’empêche pas toutefois la possibilité de revendre des voitures hors d’usage, accidenté ou en fin de vie et même sans contrôle technique.

Par conséquent, son prix sera ensuite défini en fonction de son état. Là encore, plusieurs critères doivent être considérés. Déjà, il faut calculer les éventuels frais de réparation, ainsi que les dépenses de remplacement des pièces détachées. Ensuite, il y a aussi la « cote d’Argus » qui sert de référence pour de nombreux démarcheurs automobiles pour déterminer le prix estimatif du bien. Tous ces détails influent alors les prix des voitures de reprise ou d’occasion.

Les procédures d’achat

Pour ceux qui se positionnent en tant qu’acheteur, les procédures en rachat de voitures requièrent une grande part de vigilance. Bien sûre, on peut trouver des propositions d’achat alléchantes. Mais, certaines d’entre elles peuvent aussi comporter des arguments fallacieux.

Il n’y a pas de « recettes miracles » pour faire un achat rentable dans le marché du rachat des voitures, car tout dépend de l’état du véhicule. Par exemple, une voiture cotée 6000 euros à l’Argus peut être reprise à 4500 euros environ. Le plus important n’est donc pas forcément de réaliser une plus-value, mais plutôt de faire un achat méritant de son prix.

Arnaques et commerce illégal

Dans le secteur de marché du rachat de véhicules, pas mal de personnes se sont fait arnaquer par des revendeurs malintentionnés. Ces derniers vont même  tenter de proposer des ventes illicites aux clients les moins incrédules.

En fait, la meilleure solution est de conclure un achat avec un démarcheur fiable afin d’éviter les lourdes pénalités au contrôle fiscal, suite à un achat illégal. Le prestataire devrait ainsi garantir l’accomplissement des démarches administratives, telles que l’édition du certificat de non gage et du certificat de cession, ainsi que la demande de carte grise.

Pour ceux qui souhaitent malgré tout cela s’investir dans le commerce du rachat de voitures, les marques qui se vendent bien actuellement sont : Renault, Peugeot et Citroën.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *