Supermeca blog technos, autos, actus

Le nouveau système CPA ou « Collusion Prevention Assist »

Collusion Prevention Assist

Chaque année, le nombre des accidents routiers est en hausse en Europe. Malgré toutes les vigilances que s’arment les conducteurs, le nombre de collision ne cesse d’accroître entrainant des dégâts catastrophiques. Pour y faire face, l’industrie automobile a conçu un dispositif de sécurité appelé « Collusion Prevention Assist » afin de réduire les accidents et mieux sécuriser les passagers.

Cet équipement a une double fonctionnalité :

  • l’alerte avant collision
  • l’assistance de freinage adaptative

Ce nouveau dispositif est doté d’un radar d’une portée moyenne de 80 mètres qui détecte toute forme pouvant être une source de collision placée à l’avant du véhicule. Les informations recueillies par l’appareil sont analysées afin de calculer la probabilité de collision avec l’objet qu’il soit en mouvement ou non : la trajectoire, la vitesse de la voiture, etc…

Le système « CPA » alerte le conducteur si la probabilité de collision dépasse la valeur critique définie. Le système s’active et se met en mode PRE-SAFE pour retenir le véhicule avant l’impacte. Selon la réaction du conducteur (rétrograde, freinage, etc…), l’assistance de freinage adaptive assure et applique la force nécessaire pour arrêter le véhicule avant l’impacte.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *