Supermeca blog technos, autos, actus

L’électricité au service de l’automobile

L’objectif à la mode depuis que l’on sait que notre environnement se détériore, est de lutter un maximum contre les émissions de gaz à effet de serre. L’univers automobile n’y échappe pas, bien au contraire. C’est d’ailleurs devenu une mode, au point que les constructeurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se lancer dans des projets de types voitures vertes. Les modèles 100% électrique se multiplient. Nous allons voir ce qu’il en retourne.

automobileLa voiture électrique propose plusieurs façons de faire de l’énergie et ainsi permettre la mise en action du véhicule. Les modèles récents ont tendance à privilégier les systèmes de batterie. Mais d’autres procédés existent, notamment la pile à combustible (souvenez du succès annoncé du méthanol comme carburant écologique). Pour insister davantage sur la tendance actuelle, les véhicules électriques par système de batteries, se rechargent via des prises extérieures (là encore, d’un modèle à l’autre, les types de prises varient). Selon la capacité de la batterie, l’autonomie est assez changeante. Mais d’autres éléments vont influencer la charge de la batterie : type de conduite, trajet, utilisation d’accessoires (phares, clim’, essuies glace, autoradio, etc). La fourchette du kilométrage alloué à une charge est d’environ 100 à 300km. Le temps de recharge va varier selon l’équipement fourni. Recharger via une prise secteur classique prendra certainement plus de temps que via une borne de recharge spéciale. Cela peut varier de 30min à 8 heures ! Les voitures électriques ont l’avantage de ne pas polluer lors de leur fonctionnement. Même en termes de bruit, l’effet est surprenant de discrétion.

voiture electriqueParlons des différents obstacles à ce type de véhicule. Face aux avantages qu’on peut en retirer, il y a tout de même des éléments susceptibles de venir noircir le tableau : capacité de recharge, durée aléatoire selon équipement, manque d’infrastructures dédiées, usure et coût de remplacement des batteries, surchauffe rapide de batterie en charge. Par ailleurs, le silence lors du déplacement est trompeur et ne prévient pas les usagers aux alentours. Cela peut s’avérer dangereux, au point que les Etats-Unis ont adopté il y a peu un système de signal sonore permanent.

Les véhicules hybrides sont essentiellement un compromis entre l’essence et l’électrique. A bas régime, vous allez mettre à contribution vos batteries, tandis qu’à plus haut régime, le moteur à explosion revient sur le devant de la scène pour donner juste ce qu’il faut afin de garder une conduite optimale.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *