Supermeca blog technos, autos, actus

Les astuces pour préserver son moteur

Le moteur, c’est un peu le cœur de la voiture. Il est donc primordiale de l’entretenir afin d’allonger sa durée de vie, ou du moins réduire les probabilités d’incidents. C’est en partie le conducteur qui va influer sur la qualité du moteur, dans la façon de le solliciter et de l’entretenir. Voici donc quelques astuces simples qu’il est bon de suivre fidèlement si vous avez l’envie de prolonger la durée de vie de votre véhicule et réduire les risques de panne indésirable.

 

huileLa bonne vidange est tout naturellement une des règles d’or que tout automobiliste se doit de respecter. N’hésitez pas à investir dans une huile de qualité. Les moteurs récents étant assez performants en termes de rendement, il est toujours bon de huiler un peu la machine. On préconise généralement une vidange tous les 15 000 km. Ne tombez pas dans le piège du « je fais des économies, je prends le moins cher ». Les bidons d’huile attractifs sur le plan financier font souvent l’impasse sur la qualité.

 

voitureLorsque vous allumez votre moteur pour la 1ère fois de la journée, ou après une longue pause, le laisser tourner quelques instants à l’arrêt est une bonne chose. C’est d’autant plus recommandé durant les périodes de froid intense, après une gelée par exemple. Attendez une grosse minute, le temps pour le moteur de se lubrifier convenablement.

 

moteurUn autre conseil pour le démarrage : évitez de pousser le moteur dans ces retranchements dès les premiers mètres. La température n’a pas encore atteint une valeur suffisamment élevée pour encaisser autant d’effort. Des malheureux ont déjà tenté, et se sont retrouvé avec leur moteur littéralement cassé.

 

voitureEnfin, un dernier petit conseil à donner serait de procéder à un remplacement des filtres occasionnellement. Que ce soit ceux dédiés à l’air, à l’huile, ou au gazole, ils ont besoin d’être renouvelé pour éviter de s’encrasser, et donc d’être inefficaces.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *