Supermeca blog technos, autos, actus

Les voitures plus sujettes au vol

Voilà un titre qu’aucun constructeur n’aimerait recevoir concernant l’une de ses voitures. Véritable fléau de la société, le vol d’un bien automobile est une mauvaise surprise que personne n’a envie de subir un jour ou l’autre. La sécurité est renforcée sur les voitures mais ne suffisent parfois pas. On va voir que certains modèles se traînent une réputation depuis déjà quelque temps. Regardons le palmarès dressé par le magazine Auto Plus cette année.

RenaultCela fait maintenant plusieurs années que la Twingo de chez Renault se place à la 1ère place du classement des voitures les plus volées en France. Mais elle partage sa place avec la Smart Fortwo. Des petites voitures dont le vol est aisément praticable. Certains malins se font d’ailleurs pas mal d’argent en revendant des pièces détachées. On pourrait penser que ce sont les modèles plutôt « bas de gamme » qui sont les plus concernés. Mais c’est une erreur de prendre ce type de raccourci ! On retrouve des véhicules haut de gamme de chez BMW (la X6 et la X5), de chez Volkswagen (la Scirocco) et la Mini CountryMan. Le classement est donc relativement hétérogène. Ensuite, on retrouve des voitures qui ont connu un succès plus qu’honorable en termes de vente : la Citroen DS3, la BMW Série 1, la Audi A1. La stratégie serait de revendre des pièces détachées sur des modèles qui marchent, histoire d’avoir une probabilité d’acheteurs plus élevée.

voitureFace à ce constat, il peut être bon de se prémunir de quelques réflexes utiles pour éviter de subir un vol. Vous pouvez compter par exemple sur l’investissement dans un bloque volant de qualité (histoire de ne pas se le faire couper en deux temps trois mouvements). Mais il est vrai que sécuriser son véhicule devient de plus en plus difficile, surtout lorsque l’on sait que certains voleurs opèrent via un piratage du système électronique. Ils n’hésitent donc plus à employer des moyens de plus en plus ingénieux pour exercer leur menu larcin !

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *