Supermeca blog technos, autos, actus

L’installation audio : du son qui envoie du lourd !

Envie de profiter d’une installation audio optimale durant la conduite ? Car s’il y a bien une chose que de nombreux conducteurs adorent faire c’est bien conduire en musique. La grande majorité des équipements de base sont…basiques. J’entends par là qu’ils délivrent une qualité sonore moyenne. Evidemment, ceux qui n’ont jamais entendu ce que peut donner une installation ne serait-ce qu’un peu plus évoluée ne peuvent pas se rendre compte de l’écart qu’il peut y avoir entre l’installation lambda et une voiture mieux équipée (et pas forcément à outrance comprenez moi bien).

sonD’une part, commençons par le système des haut-parleurs. Généralement, ceux que l’on trouve en série sur un véhicule sont plutôt limités et saturent assez vite dès que l’on commence à monter le son. Le véhicule dispose de deux haut-parleurs à l’avant, au niveau des portières, de deux tweetters (petits haut-parleurs) sur le tableau de bord, ainsi  que deux haut-parleurs à l’arrière pour les plus chanceux. Les tweetters s’occupent des sons aigus tandis que les autres se chargent de restituer un son plus grave.

N’hésitez pas à remplacer tout cet équipement par du matos plus performant en termes de puissance. Faites attention lors de votre achat aux annonces publicitaires qui induisent en erreur. Ce n’est pas forcément le nombre de watts qui va être représentatif de la qualité du son qui sera restituer. Les expressions « max power », « bass boost », et bien d’autres encore, sont là pour impressionner l’œil du client. Jetez plutôt un œil aux caractéristiques du produit : rendement en décibel (dB), puissance en watts mais selon un critère fiable tel que le Root Mean Square (RMS). Un haut-parleur de 50Watts RMS avec un rendement de plus de 100dB est plus efficace qu’un équipement qui affiche en gros sur la boîte 450Watts, surtout au même prix.

coffreMaintenant, le gros plus qui va faire que vous allez sentir une sacré différence à l’écoute réside dans l’installation d’un subwoofer. Ce caisson de basse va venir enrichir le spectre de votre musique en y incorporant des basses de qualité. Vous connaissez surement cette sensation de vibration, de « boom boom ». Ce sont ce qu’on appelle des basses puissantes ! Certains préfèrent les basses discrètes tandis que d’autres adorent en prendre plein les oreilles. C’est un choix qui vous appartient et que vous pouvez très bien régler via l’amplificateur qui accompagne le subwoofer.

Pour installer tout cet équipement qui fera office de sono de qualité pour votre véhicule, consultez notre billet s’y rapportant en cliquant ici !

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *