Supermeca blog technos, autos, actus

Peugeot : un peu d’histoire

logoEn bon français, on connaît tous la marque du constructeur automobile Peugeot. Au commencement, en 1810, cette entreprise familiale dévouait son activité dans l’élaboration de moulins à grains, d’huiles, de teintures, de ressorts, et même de montures de parapluie !  La famille Peugeot décide de créer en parallèle une filière destinée à l’automobile en 1896 : Société des automobiles Peugeot. Le vélo fait également partie des faits d’armes de ce constructeur national en gagnant le Tour de France à plusieurs reprises. La production de vélo entre en marche avec le Grand Bi en 1886.

Précurseur dans la création de véhicules, l’entreprise met au monde des voitures sans chevaux puis, un modèle Type 3 pouvant atteindre quasiment 15km/h. Plusieurs usines vont voir le jour, à Audincourt et Lille-Fives dans ses débuts, puis d’autres verront le jour plus tard. En 1929, l’usine de Sochaud-Montbéliard produit la Peugeot 201, marquant le passage vers une production plus industrielle. Les modèles vont se poursuivre sur d’autres versions (ex : 401, 301, 201). Le constructeur s’intéresse également au marché des deux-roues. Le modèle Peugeot S55 fait partie des premiers scooters dès 1953 tandis que le cyclomoteur Peugeot 103 connaît un succès reconnu en 1974.

La marque tentera même une excursion aux Etats-Unis dans les années 1960 en ventant les mérites de la Peugeot 404 et sa solidité. Ce cabriolet est une très belle voiture qui attise aujourd’hui la curiosité de nombreux collectionneurs.

Un mythe s’est forgé aux yeux des automobilistes grâce à la Peugeot 205 en 1983. Ce modèle a d’ailleurs permis de faire d’excellents résultats aux champions du monde des rallyes. La succession sera largement assurée, voir même dépassée, avec le modèle 206 encore en vogue aujourd’hui, et cela depuis 1998. Son expansion au niveau internationale va faire un bon en avant grâce à la création d’une usine à Rio de Janeiro spécialement dévouée à la 206.

Le succès sera également au rendez-vous avec le  modèle 207. La Peugeot 208 quant à elle, marquera une évolution avec un changement  de style et un nouveau logo. En espérant que le constructeur persiste à étonner et à marquer de son empreinte le secteur automobile français, et international.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *