Supermeca blog technos, autos, actus

Que faire lors d’une panne de voiture ?

voitureVoici un petit billet qui va vous donner les bons réflexes à avoir lors d’une panne de voiture. Ce genre de situation peut très vite arriver et dans un moment totalement incertain. On peut dire que ce type d’incident ne prévient pas, ou très rarement… Il ne faut évidemment pas paniquer et garder son calme pour opérer les bons gestes en attendant la rescousse ! Votre véhicule n’est pas forcément endommagé et n’est pas rangé ad vitam dans la catégorie « épave ». Mais justement, quels sont-ils ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser ici et maintenant.

Des pannes, il peut y en avoir de toutes les sortes (malheureusement). C’est pourquoi nous allons déjà voir les différents pépins qu’il peut vous arriver et comment réagir. On se penchera sur les plus courantes à savoir la panne d’essence, la crevaison, et la batterie. Le mieux est déjà d’avoir dans son véhicule des outils indispensables : cric, manivelle, pinces crocodiles pour la batterie, une source de lumière efficace, ampoules de rechange, triangle de signalisation et gilet réfléchissant (devenus obligatoires).

panneLa panne d’essence survient généralement lors d’une non consultation prolongée de l’indicateur de réservoir, ou d’une sonde endommagée. Si vous constatez un dysfonctionnement  ne traînez pas et foncez chez votre garagiste pour régler le problème le plus rapidement possible. Cela vous évitera d’avoir des mauvais tours. Alors justement, en cas de pépin, dirigez-vous vers la station la plus proche, armé de votre bidon (vide, car la législation interdit le transport d’un bidon plein dans le véhicule, pour prévenir des explosions ou départ de feu). N’hésitez pas à porter votre gilet réfléchissant au cas où vous devriez marcher non loin de la route.

pneuLa crevaison, maintenant, nécessite inévitablement de changer la roue défectueuse. C’est là que les outils précédemment cités joueront un rôle primordial : cric, clé en croix, torche, et roue de secours. Il vous faudra avoir eu connaissance de la façon dont on doit changer une roue, cela va de soi. N’hésitez pas à demander aux automobilistes ou aux passants le cas échéant. Des solutions plus rudimentaires sont toutefois possibles : bombe anti-crevaison, kits de réparation.

panneUne panne de batterie est facilement décelable puisqu’elle se manifeste par l’impossibilité de démarrer le véhicule. Il ne vous reste plus qu’à trouver une âme charitable qui soit disponible quelques minutes le temps d’échanger un peu d’énergie de sa batterie. Armez-vous de vos pinces et suivez la procédure suivante : connectez la pince sur le + de la batterie de l’automobiliste, tandis que l’autre extrémité se fixera sur le + de votre batterie. L’autre câble trouvera sa place sur le – de l’autre batterie ainsi que sur une masse de votre choix. Après quelques minutes, vous pourrez repartir tout en remerciant chaleureusement votre sauveur !

réparationEn cas d’immobilisation pure et dure de votre véhicule, il ne vous reste plus qu’à appeler pour un dépannage. Composez le numéro communiqué par votre assureur. Les frais seront pris en charge, comme convenu dans votre contrat, par l’assurance. Si vous n’avez souscris à aucune assurance, contactez un constructeur (Renault, Peugeot, Citroën, etc) qui propose également ce genre de service.

Vous voilà paré à toute éventualité. En cas de panne, ayez les bons réflexes et gardez votre sang froid.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *