Supermeca blog technos, autos, actus

Toyota : la touche japonaise

logoA l’origine, Toyota Motor Corporation est précurseur dans un modèle de production très connu : le toyotisme. Ce procédé est aujourd’hui repris par de nombreux industriels pour la reprendre à leur compte et rendre l’organisation du travail la plus optimale possible. Penchons-nous un peu plus sur l’histoire de cette société atypique.

L’appellation Toyota provient du nom de la famille Toyoda. Ce dernier a été modifié de façon à être écrit non plus en 10 coups de pinceaux mais en 8 ! Pourquoi 8 ? Tout simplement parce que ce chiffre porte bonheur. Et puis Toyota est également le nom d’une ville japonaise. Cette dernière, autrefois spécialisée dans la soie, s’est progressivement orientée vers l’armement puis l’automobile.

Le tout premier modèle de voiture, appelé AA, brillait surtout en 1936 par sa ressemblance plus que frappante au modèle de la marque Chrysler baptisé Airflow.

En 1937, le principe du juste à temps est mis en place. Le but ici est de produire en fonction des commandes qui ont été effectuées. Pas plus, pas moins. Selon la demande, le rythme de production va s’ajuster. Au fil des années, Toyota va commencer à s’essouffler et décide donc de  s’étendre sur le territoire international et même créer une marque davantage orientée vers le luxe avec la filiale Lexus.

Vient ensuite le logo qui a évidemment un sens profond. Le sens a de l’importance chez les entrepreneurs japonais. En 1990, les trois ellipses se réunissent en formant un T. Ce point de concordance signifie, selon la marque, « l’union des consommateurs par l’âme du produit ».

A la fin des années 2000, Toyota dépasse l’ancien leader mondial, General Motors, en termes de vente : environ 9,5 millions contre 9,25 millions de véhicules vendus en 2007. Cette domination se poursuivra les années suivantes. Toyota a été aussi l’un des précurseurs sur le marché de la voiture hybride en proposant le modèle Prius au grand public.

A propos de

Your email is never shared.
Required fields are marked *